Wiki Shadowhunters
Advertisement
Wiki Shadowhunters
Tu penses que j'ai honte de toi, mais c'est de moi dont j'ai honte. Quand je te regarde, je repense à la violence dont j'ai fait preuve à l'égard de quelqu'un qui ne le méritait pas. Les enfants sont une continuation, parfois améliorée, de nous-même. Et, Alec, sache que tu es une bien meilleure personne que je l'ai jamais été ou que je ne le serai jamais.

–Robert à Alec, La Cité du Feu Sacré

Robert Lightwood était l'ancien mari de Maryse Lightwood et le père d'Alec, Isabelle et Max Lightwood, ainsi que le père adoptif de Jace Herondale. Avant d'être nommé inquisiteur, Robert dirigeait l'Institut de New York avec sa femme, Maryse, après leur exil à New York en guise de punition pour leur implication avec le Cercle de Valentin.

Biographie

Jeunesse

Robert Lightwood est né d'Andrew Lightwood et de sa femme, Phoebe Gladstone, en 1965.

Quand il avait douze ans, Robert a reçu sa première marque, et pour une raison inconnue, le corps de Robert a réagi négativement à la rune et il est tombé dans une fièvre, un état d'agonie et de souffrance qui a duré des semaines. Alors que Robert aurait pu mourir de la réaction, ses parents ont choisi d'attendre au lieu d'assurer sa survie en coupant la marque - une étape qui ferait de Robert un Terrestre. Environ un mois après le début de la fièvre, Robert s'est finalement réveillé, mais sa vie n'a jamais été la même. Un an après l'incident, Robert a rencontré et est devenu le meilleur ami de Michael Wayland. Robert avait quatorze ans quand il a décidé d'essayer de se marquer à nouveau, et ils avaient quinze ans lorsqu'ils ont subi leur rituel parabatai.

Robert et Michael ont ensuite fréquenté l'Académie des Chasseurs d'Ombres — Robert ayant un an ou deux de retard à cause de son état. Robert n'était pas très intégré jusqu'à ce que Valentin le mette, entre autres, sous son aile, il a formé avec lui le Cercle. C'est également à cette époque que Robert a rencontré et a commencé à sortir avec Maryse puis s'est finalement marié - selon Luke, ensemble, ils étaient presque aussi mauvais que Valentin.

Maryse a donné naissance à leur premier fils, Alec, peu de temps avant l'insurrection ratée. Tandis que les fidèles fidèles de Valentin se sont enfuis et se sont cachés, d'autres sont restés derrière et ont coopéré avec l'Enclave. En raison de leurs liens avec certaines des plus hautes familles de l'Enclave et des membres du Conseil, y compris les Penhallow, ils ont obtenu la clémence.

Après avoir été jugés, Robert, Maryse et Alec ont été bannis d'Idris et envoyés à New York pour diriger l'Institut local, qui était ironiquement autrefois dirigé par les Whitelaw que Robert avait contribué à tuer lors d'un raid pour le Cercle en 1989. Le fait qu'ils fondaient une famille et avaient un nouveau-né a rendu leur punition moins sévère par rapport à d'autres comme Hodge - alors qu'ils étaient toujours autorisés à retourner à Idris pour de courtes périodes lorsqu'ils étaient en mission officielle, Hodge a été maudit pour qu'il puisse jamais quitter l'Institut de New York.

La relation de Robert et Maryse était depuis lors tendue. Robert l'a blâmée en partie pour leur bannissement et serait parti s'il n'y avait pas eu Alec et Isabelle que Maryse portait déjà.

Pendant leur période de choc et d'adaptation, Robert a trouvé du réconfort en lisant à haute voix à Alec et Isabelle, passant des heures à lire n'importe quoi, des romans classiques aux livres d'histoire et jusqu'aux documents de l'Enclave.

Environ huit ans après leur exil, alors qu'Alec avait environ neuf ans, Robert a eu une liaison avec Annamarie Highsmith et l'aimait suffisamment pour décider de quitter Maryse pour elle. Cependant, quand il a découvert que Maryse était enceinte de leur troisième enfant, il a décidé de mettre fin à sa liaison avec Annamarie pour rester avec cette famille.

À leur insu, quelque temps après leur exil, le parabatai Michael de Robert a péri dans un incendie provoqué par Valentin. Cependant, puisque leur lien a été rompu lors de son exil, il ne s'en est jamais rendu compte. Environ une décennie après leur exil, ils ont été chargés d'élever Jonathan Wayland, que tout le monde croyait être le fils orphelin de Michael, qui serait décédé récemment.

Esquisse de Robert et Alec, à peine né.

Le retour de Valentin

Lorsque Clary Fray rejoint l'Institut de New York, Robert, Maryse et Max sont à Alicante pour régler les questions concernant la futur signature des Accords.

Alors que Maryse et Max retournèrent à New York quelques semaines plus tard, Robert est le dernier à revenir, prétextant avoir des affaires importantes à régler. Clary voit Robert pour la première fois, lorsqu'il arrive, accompagné de l'Inquisitrice Herondale et de Maryse, chez Luke. Lors de leur arrivé, Alec, qui porte une rune d'intrépidité lui enlevant la peur, est sur le point de leur révéler sa relation avec Magnus Bane, mais le sorcier fait disparaître la rune juste à temps. Pendant que l'Inquisitrice continue son enquête sur Jace, Robert défend sa fille lorsque l'Inquisitrice accuse Isabelle de complicité, en insistant sur le fait que ce sont seulement des enfants. Ce à quoi l'Inquisitrice répond qu'eux aussi n'étaient que des enfants lorsqu'ils ont rejoint le Cercle.

Lorsque l'Inquisitrice est dupée par Valentin, Robert réalise qu'ils n'ont pas le temps de contacter l'Enclave. Il réuni des personnes et propose d'attaquer le bateau de Valentin. Cette décision surprend Alec qui n'a pas vu son père se battre depuis des années, Robert partageant son temps entre les tâches administratives, le commandement du Conclave et la gestion des problèmes liés aux Créatures Obscures. Robert est fier d'Alec et il le laisse utiliser sa guisarme. Pendant la bataille, Robert est gravement blessé par le poison démoniaque et des soins infirmiers lui sont nécessaire afin de récupérer.

La Guerre Mortelle

Robert et le reste des Lightwood sont appelés à Idris, quelques temps après la bataille sur le bateau, pour une réunion du Conseil au sujet de Valentin. Alors que l'objectif de Maryse est d'assister à la réunion, ses enfants, ainsi que Clary devront chercher le remède pour libérer Jocelyne, la mère de Clary du coma. Une fois à Alicante, les Lightwood séjournent chez les Penhallow.

A leur insu, le nouvel Inquisiteur, Aldertree, recherche désespérément à faire accuser les Lightwood de complicité avec Valentin.

La nuit où Valentin envoie des démons pour attaquer Alicante, Robert, ainsi que la plupart des adultes, sont à une réunion et ils arrivent tard dans la bataille. Lorsque Robert et Maryse se rendent chez les Penhallow pour aller chercher Isabelle et Max, ils trouvent Isabelle assommée et Max, tué par Sébastien Verlac, qui est en réalité le fils de Valentin et le frère démoniaque de Clary. Ils ramènent le corps de Max dans la Salle des Accords afin que sa famille puisse pleurer sa perte. Le lendemain, des petites funérailles sont organisés pour Max et tous les Lightwood y participent, excepté Isabelle, qui se sent responsable de sa mort.

Robert est dévasté par la mort de Max. Lorsqu'ils réalisent que Sébastien est en faite l'allié de Valentin, Maryse devient furieuse contre les Penhallow, qui ont accueilli Sébastien chez eux, et les rends en partie responsable du décès de son petit garçon. Les Lightwood utilisent leur contact pour obtenir un autre logement, qui a été quitté précipitamment par ses occupants, après l'attaque.

Lors d'une réunion de l'Enclave où le but est de déterminer s'ils allaient se livrer à Valentin ou se battre contre lui avec les Créatures Obscures, la Senhora Monteverde laisse entendre que les anciens membres du Cercle pourrait se retourner contre eux et rejoindre Valentin. Robert rétorque alors, furieux, que ça n'arrivera jamais, pas après ce qu'il a fait à son fils. Peu de temps plus tard, l'Enclave décide de se battre contre Valentin avec les Créatures Obscures et de porter la rune d'Alliance créée par Clary. Robert et Maryse découvrent alors qu'Alec est gay lorsqu'ils le voie en train d'embrasser Magnus, juste après qu'ils aient partagé la rune d'Alliance, en public.

Robert participe à la bataille sur la Plaine de Brocelinde, avec sa femme et Alec et, en raison du partenariat avec les Créatures Obscures, ils remportent la bataille. Lorsque la véritable identité de Sébastien est révélé, ils présentent leurs excuses aux Penhallow et la relation entre les deux famille redevient normale.

Malgré la douleur du deuil, Robert et Maryse assistent à la fête de la victoire où Alec leur présente Magnus, son petit-ami. Avec sa famille et ses amis, Robert assiste au feu d'artifice sur la place.

Inquisiteur

Alors que sa famille retourne à New York, Robert reste à Idris. La mort de Max a causé des tensions dans le couple déjà tendu qu'il forme avec Maryse.

Vers la fin de l'année, Robert présente son nom pour obtenir le poste d'Inquisiteur. Isabelle l'apprendra de la bouche d'Aline Penhallow. Lorsque Robert revient à l'Institut, il abandonne l'idée d'être Inquisiteur et son retour est censé être pour de bon. Néanmoins, il obtiendra le poste peu de temps plus tard.

Selon Alec, son père, contrairement à Maryse, n'a pas accepté le fait qu'Alec soit gay. Robert lui a même demandé ce qui avait pu lui arriver pour qu'il devienne gay.

La Guerre Obscure

Robert ainsi que sa famille et la famille de Clary, sont évacués à Idris afin qu'ils soient en sécurité. Robert est convoqué aux réunions de l'Enclave ayant pour but de parler de Sébastien et de ses Chasseurs d'Ombres Obscurs. Robert et le Consul, Jia Penhallow interrogent Julian Blackthorn, ses frères et sœurs ; Tiberius, Livia, Drusilla, ainsi qu'Emma Carstairs avec l’Épée Mortelle concernant l'attaque de l'Institut de Los Angeles. Robert a ensuite une conversation maladroite avec Clary lorsque celle-ci vient voir ses enfants. Quelques temps plus tard, Sébastien attaque la Citadelle Imprenable avec ses forces. Robert et Jia envoient des Chasseurs d'Ombres en renfort, par le portail. Robert refuse que Clary et Jace se rendent à la bataille, mais alors qu'il ne fait pas attention, les deux adolescents s'engouffrent dans le portail.

Alors que la plupart des Chasseurs d'Ombres ont été envoyé pour se battre, Robert reste à la Garde, empêchant Isabelle et Alec d'utiliser le portail. Isabelle se met en colère, et révèle à son père qu'elle est au courant de sa liaison avec Annamarie Highsmith. La nuit suivante, Robert est réveillé par Simon, alors ivre après avoir bu du sang empoisonné, qui crie son amour à Isabelle. Simon explique qu'il est également ici en tant que messager de Raphaël, pour parler à Robert. Le père d'Isabelle lui répond qu'il lui parlera pendant la réunion du Conseil, quand il sera sobre. Robert et sa famille assistent à une réunion du Conseil lorsque les représentants des Créatures Obscures se font kidnapper par Sébastien. Matthias Gonzales, le dirigeant de l'Institut de Buenos Aires, désormais obscur après avoir bu dans la Coupe Infernale, menace la vie de Jia et annonce que Sébastien libérera les otages en échange de Clary et Jace. Jia, Patrick Penhallow et Frère Enoch et Zachariah se réunissent pour décider du sort de Clary et Jace.

Robert, Maryse, Jia, Aline, Helen, Frère Enoch et Zachariah assistent aux funérailles des Chasseurs d'Ombres morts durant le combat. A leur retour, Robert et Maryse sont furieux de voir que leurs enfants ainsi que Clary et Simon se sont enfuis pour libérer les otages. Robert et les autres Chasseurs d'Ombres adultes ont combattu les Chasseurs d'Ombres Obscurs envoyés par Sébastien ainsi que les fées, s'étant allier à Sébastien.

Robert et Maryse sont reconnaissant et heureux lorsqu'Alec, Isabelle et Jace reviennent sain et sauf du royaume des démons, Edom. Lors de la réunion du Conseil après la Guerre Obscure , l'Enclave a fait signer aux fées un accord embarrassant en raison de leur trahison, que ce dernier n'a accepté qu'à contrecœur. Helen et Mark Blackthorn, à cause de leur sang de fée, se sont également retrouvés pris dans la punition de l'Enclave envers le Petit Peuple ; Helen a été exilée sur l'île Wrangel tandis que son frère, Mark, sera livré indéfiniment à la Chasse Sauvage.Tandis que les enfants et Maryse retournent à New York, Robert décide de rester à Alicante.

Robert est invité au mariage de Jocelyne et de Luke à la Ferme des Trois Flèches. Robert et Maryse décident de mettre fin à leur mariage même s'ils continuent de se soucier l'un de l'autre. Robert raconte à Alec que son ancien parabatai, Michael Wayland, était amoureux de lui. Il lui dit qu'il a été sous le choc, qu'il a traité Michael durement et que leur relation n'a plus jamais été comme avant. Robert dit à Alec qu'il a toujours été fier de lui et qu'il est un homme meilleur que lui. Robert commence lentement à accepter la sexualité d'Alec et sa relation avec Magnus Bane.

Paix Froide

En tant qu'Inquisiteur, Robert a dû faire respecter la Paix Froide après la Guerre Obscure. Bien que Robert ait fait des efforts pour changer et devenir plus tolérant envers les chasseurs d'ombres, dans l'espoir de renouer avec ses enfants et les nouveaux fils adoptifs d'Alec, Max et Rafael.

Début 2012, Robert avait commencé à penser à la retraite et à qui il aimerait voir le remplacer en tant qu'inquisiteur. Il avait commencé à le mentionner à d'autres membres de l'Enclave et plusieurs semblaient d'accord pour dire qu'Alec serait un excellent candidat. Après qu'Alec s'est occupé de quelques problèmes à l'Institut de Buenos Aires, il a essayé de le lui suggérer. Alec était surpris mais heureux de savoir que son père croyait en lui et voulait cela pour lui. Il a ensuite dit à son père qu'il voulait vraiment cela, mais qu'il prévoyait d'apporter de nombreux changements, il devait donc être certain qu'il voulait le lui donner. Ils ont ensuite accepté d'en discuter davantage au cours du dîner un soir.

Robert a assisté à la fête de fiançailles de Simon et Isabelle en août 2012. Magnus lui a parlé d'une flambée de magie nécromantique vue sur leur carte et ils ont alerté les nouveaux chefs de l'Institut de New York, Jace et Clary.

En tant qu'Inquisiteur, Robert avait le droit et la responsabilité d'interroger les Blackthorn au sujet de la fusée. Il a d'abord demandé au chef de l'Institut, Arthur, l'homme semblait n'en avoir aucune idée, déroutant Robert. Bien qu'il n'ait pas prévu d'accepter le témoignage d'Emma Carstairs et des jeunes Blackthorn, il a finalement été contraint de le faire quand Julian lui a dit qu'ils avaient gardé certaines parties de l'affaire avec Malcolm Fade secrètes et qu'il faudrait que ce soit lui qui explique. Le Centurion Diego Rosales a soutenu l'explication initiale de Julian et a défendu leurs décisions, en particulier la raison pour laquelle ils n'avaient pas contacté l'enclave - cela aurait pris trop de temps et la vie de leur plus jeune frère était déjà en jeu - et Robert a accepté à contrecœur d'écouter à Julian.

Julian a parlé à Robert des activités da Fade et de leurs relations avec les fées. Pour excuser l'absence apparente d'Arthur de l'enquête et des événements, Julian les a amenés à croire qu'il avait travaillé sur un cas entièrement différent d'activité de magie noire: Anselm Nightshade et sa pizza addictive, impliquant faussement Nightshade. Robert et les autres ont ensuite arrêté Nightshade.

Quand une zone brûlée est apparue dans Idris quelques semaines plus tard, Robert a enquêté avec Patrick Penhallow et Manuel Villalobos. Il est retourné voir Jia pour lui faire part de ses conclusions et a interrompu une réunion entre elle et Diana Wrayburn. Il a rapporté que le fléau était vraiment là, à environ un km du manoir Herondale, et a expliqué que Patrick avait envoyé des échantillons aux Frères Silencieux. Avant de partir, il a déclaré qu'il pensait qu'une réunion du Conseil sur la question de la cohorte serait utile.

Julian et Emma, ​​à la demande de Magnus, se sont approchés de Robert après avoir décidé d'un plan pour éviter la malédiction parabatai. Ils lui ont fait part de leurs sentiments l'un envers l'autre et ont demandé à faire exiler Emma, à sa grande surprise. Robert a confirmé la validité de leur problème et a expliqué ce que l'exil impliquerait; Emma perdrait certains de ses pouvoirs Nephilim, les poignards séraphiques ne s'allumeraient pas pour elle et le lien parabatai serait affaibli. Les deux ont accepté cela et ont quitté le bureau de Robert après l'avoir remercié, ce qui l'a dérouté.

Robert, étant Inquisiteur, était présent à la réunion du Conseil pour le témoignage d'Annabel Blackthorn. Lorsqu'il l'interrogeait avec l'épée mortelle, elle est devenue agitée à cause des commentaires des membres de la cohorte et est devenue temporairement folle. Robert a essayé de la calmer mais a oublié qu'elle tenait l'épée, et elle l'a poignardé à travers la poitrine, le tuant.

Les funérailles de Robert ont eu lieu le lendemain. Son corps a été brûlé aux côtés de Livia Blackthorn, également décédée lors de la réunion du Conseil. L'Enclave et d'autres habitants d'Alicante avaient accroché des banderoles dans la ville et beaucoup sont sortis pour lui rendre hommage car il était un Inquisiteur bien-aimé. Son vieux parabatai Michael Wayland a même fait une apparition comme un fantôme.

Physique

Robert est décrit comme un homme grand et costaud avec la peau olive, les cheveux noirs et les yeux bleus

Esquisse de Robert Lightwood, actuel Inquisiteur.

très foncés, si sombre que leur couleur peut être confondu avec du noir. Il a également une barbe bien taillée.

Capacités

En étant un Nephilim, Robert possède beaucoup de ses capacités améliorées et, en raison du sang de Raziel qui coule dans ses veines, il a la possibilité de porter les runes du Grimoire, lui délivrant des capacités supplémentaires comme celles d'utiliser des poignards séraphiques.

  • Runes : Grâce à son sang angélique, Robert peut supporter le pouvoir des runes, lui donnant des effets variés.
  • Physiologie Surhumaine : Etant un Nephilim, Robert possède des capacités physiques et mentales qui lui sont offert par le sang de l'ange Raziel qui coule dans ses veines ainsi que par les runes inscrites dans le livre gris. Cela comprends la force accrue, l'agilité, l'endurance ainsi qu'une meilleure coordination.

Relations

Famille

Robert rencontre Maryse alors qu'ils étudient tous les deux à l'Académie d'Alicante. Ils se rapprochent et deviennent amie avec Valentin Morgenstern. Finalement, les deux se marient et ont plusieurs enfants. Avec leur exil, leur relation devient tendu. Leur fille, Isabelle, pense que Robert est resté uniquement avec elle parce qu’ils avaient des enfants ensembles. A la fin de la Cité du Feu Céleste, ils mettent fin à leur mariage même s'ils continuent de s'aimer et de prendre soin l'un de l'autre.

Alec est le fils aîné de Robert. Lorsqu'il était enfant, Alec voyait son père comme le plus grand, le plus fort et le plus terrifiant des hommes qu'il avait pu imaginer. Cette image reviendra plus tard, lorsque Alec verra son père en tenue de combat. Alors qu'ils partagent certains moment de respect et de fierté l'un envers l'autre, le fait que Robert n'accepte pas la sexualité de son fils, les éloignent. Plus tard, Robert révèle à Alec que son parabatai était amoureux de lui, et que, suite à ça, il s'est éloigné de lui. Robert dit alors qu'il est fier de son fils, car il est devenu un homme meilleur que lui.

Isabelle est l'unique fille de Robert. C'est d'ailleurs lui qui lui offrit son fouet en électrum lors de son douzième anniversaire. Lorsque Isabelle encore très jeune, elle apprend de sa mère la liaison de Robert avec une autre femme. Depuis, Isabelle se méfie des hommes. Dans la Cité de Feu Céleste, la relation entre Isabelle et Robert semble tendue et Isabelle finit par lui révéler qu'elle est au courant de sa liaison.

Max est le plus jeune enfant de Robert. Robert semblait avoir une bonne relation avec son fils et a été accablé de douleur lors de sa mort.

Jace est le fils adoptif de Robert. Robert, comme tout le monde, pensait initialement que Jace était le fils de Michael Wayland. Lorsque Jace arrive à l'Institut, Robert l'adopte et l'élève comme son propre fils. Comme avec beaucoup d'autres personnes, Robert aime Jace, mais ne le montre pas comme on peut le voir lorsque Jace est menacé pendant le séjour de l'Inquisitrice à l'Institut. Alors qu'il récupérait de ses blessures après la bataille sur le bateau de Valentin, Robert demande à voir Jace, ne sachant pas qu'il souhaite quitter l'Institut avant d'être dissuadé par Maryse qui lui rappelle que les Lightwood sont sa vrai famille et qu'ils l'aiment comme un fils.

Autre

Michael Wayland était le parabatai de Robert avant leur lien soit rompus lorsque les Lightwood furent exilés à New York. Alors qu'ils font tous les deux parti du Cercle et qu'ils sont supposé être très proche, leur relation se dégrade lorsque ce dernier révèle ses sentiments amoureux à Robert. Robert est choqué et le traite durement. Leur relation ne redeviendra jamais comme avant. Lorsque Michael est déclaré mort, dix ans après sa réelle mort, Robert prend en charge l'enfant qu'il pense être le fils de Michael.

Robert a eu une liaison avec Annamarie Highsmith et il l'aimait assez pour vouloir quitter Maryse pour elle. Néanmoins, lorsqu'il apprend que sa femme est enceinte de leur troisième enfant, il met fin à cette liaison et poursuivit sa vie avec Maryse.

Anecdotes:

  • Robert à cesser tous contact avec son Parabatai Michael Wayland suite à la déclaration d'amour de celui-ci et cela jusqu'à la mort de ce dernier.
  • Il a accepter d'adopter Jace car il était certain qu'il s'agissait du fils de Michael Wayland et voulait en quelque sorte s'excuser de son comportement.
  • Il a trompé son épouse Maryse et voulait la quitter mais, cette dernière était enceinte de Max et il est donc rester.
  • Il voyait d'un mauvais œil la relation de son fils Alec avec le sorcier Magnus Bane, allons même jusqu'à demander à son fils ce qu'il avait fait de mal pour qu'il soit homosexuel. Il s'excusera cependant envers Alec, et apprendra à accepter Magnus, notamment au moment où les deux hommes choisirent d'adopter un petit sorcier et donc de faire de lui un grand père.

Galerie

Apparitions

Advertisement