FANDOM

(Attention, il s'agit d'une adaptation les faits et personnalité des personnages ne sont pas forcément celle des livres : The Mortal Instruments qu'il vous faudra lire pour connaître la véritable histoire.)

Jonathan Christopher Herondale, communément appelé « Jace », est le deutéragoniste de la série télévisée Shadowhunters. Il est un Chasseur d'Ombres, l'un des meilleurs de sa génération, résidant actuellement à l'Institut de New York.

Élevé d'abord par Valentin Morgenstern, Jace fut adopté par Robert et Maryse Lightwood qu'il considère comme ses vrais parents. Il est le frère adoptif de Max, Isabelle et d'Alec qui est aussi son parabatai. En réalité il est le fils de Céline et de Stephen Herondale, une famille renommée de Chasseurs d'Ombres.

Biographie :

Jace est né de l'union entre Stephen et de Céline Herondale. Alors que Jace était encore dans le ventre de Céline, Valentin Morgenstern donna constamment à celle-ci le sang d'Ithuriel, un ange, mélangé à sa nourriture, et elle le prit, ne sachant pas ce que c'était. Quant Céline mourut Valentin s'empara du bébé et éleva Jace. Valentin prit l'identité de Michael Wayland.   

Jace, croyant que son père est Michael Wayland, est élevé à la fois avec amour et dureté. Il a été élevé à la manière d'un guerrier, de façon stricte en recevant parfois des coups. Il a grandi en pensant qu'aimer c'est détruire et qu'être aimé c'est être détruit. Quand Jace à 10 ans Valentin fait croire qu'il est mort en tant que Michael Wayland. Jace fut donc envoyé à l'Institut de New York afin que les Lightwoods l'adoptent. Là-bas, Jace a été adopté par les Lightwood. Il est devenu très proche d'Alec, d'Isabelle et de Max, les considérant comme ses frères et sœurs et de Robert et Maryse les considérant comme ses parents. Il devient également le parabatai d'Alec.  

Saison 1 : Le Commencement

Jace est en mission avec Alec et Isabelle, afin de découvrir pourquoi les Terrestres sont vidés de leur sang par les Créatures Obscures et surtout pour qui. Ils avaient pris en filature l'un d'eux et comptaient le suivre jusqu'à ce qu'il donne le sang à son employeur.

C'est lors d'une mission qu'il ferra la rencontre de Clary à l'entrée du Pandemonium, la boîte où se dirigait la Créature Obscure qu'ils suivaient, celle-ci semble le voir lorsqu'il la percute alors que ça ne devrait pas être le cas, étant donné qu'il utilisait une rune afin d'être invisible aux yeux des Terrestres.  

Jace sera intrigué dès le départ par Clary, mais n'auras pas le temps de s'attarder sur son cas, car Alec l'appelle afin de continuer à effectuer leur mission à l'intérieur de la boîte.  

Après qu'Isabelle attire les démons dans une pièce secrète, Jace menaça le démon, qu'ils suivaient tout les trois, de le tuer s'il ne disait pas pour qui il travaillait. Clary qui avait suivit Jace à l'intérieur de la boîte après avoir compris que ses amis ne le voyait pas, s'interposa entre Jace et le démon caché sous une forme humaine. Jace la poussa afin qu'elle ne soit pas blessée mais Clary tua sans le vouloir un démon, ce qui la traumatisa, elle quitta donc la boîte affolée.  

Après avoir terminer son travail, Jace se mit à chercher Clary, il la trouva chez elle en train être attaquée par un démon, Jace poignarda juste à temps le démon par derrière, mais trop tard Clary avait était empoisonnée, il la ramena donc en urgence à l'Institut.  

Il la soigna en lui appliquant une rune sur la nuque, lorsque celle-ci se réveilla il lui expliqua certaines chose sur le Monde Obscur et lui promit de l'aider à retrouver ses souvenirs afin qu'ils les guident jusqu'à la coupe mortelle mais aussi sa mère.   

Lorsqu'un membre du Cercle se présenta devant l'Institut après avoir suivis l'ami terrestre de Clary : Simon Lewis, Jace le tua afin qu'il ne révèle pas aux autres membres où celle-ci se trouvait et enleva le charme qui lui permettait de rester invisible aux yeux des terrestres afin que Simon puisse le voir. Il fit rentrer à l'intérieur de l'institut car de par son lien avec Clary celui-ci semblait aussi en danger.   

La Cité Silencieuse :

Jace voulant aider Clary se met à chercher avec elle Dorothéa afin qu'elle l'aide à trouver un moyen de retrouver la mémoire, sa mère et la coupe, malheureusement la sorcière se ferra enlever avant d'avoir pus répondre à ses questions. Il décidera par la suite d’emmener Clary à la Cité Silencieuse afin de rencontrer les Frères Silencieux,de puissant Chasseurs d'Ombres, malgré le fait qu'Isabelle et Alec soit dubitatif à ce sujet.   

Il accompagnera Clary dans les souterrains afin de rejoindre les Frères Silencieux et resteront près d'elle, lorsque ceux-ci à l'aide de l'épée mortelle essaierons de récupérer les souvenirs de Clary. Malheureusement cette tentative est un échec car une force puissante que les Frères Silencieux ne peuvent annuler bloque les souvenirs de Clary, néanmoins celle-ci apprend une chose Valentin est son père. Jace accompagne Clary sous le choque à la sortie de la Cité Silencieuse et explique à Alec que Clary est la fille de Valentin, avant qu'Isabelle arrive affolé en disant qu'elle avait perdu Simon. À la fin de l'épisode, nous retrouverons Jace, Clary, Isabelle et Alec entrain de regarder vers le haut en entendant une voix : Simon contre la coupe mortelle, après avoir poser leurs conditions, les kidnappeurs disparaissent.   

L'Hôtel Dumort :

Jace, Alec et Isabelle finissent par comprendre qu'il s'agit du groupe de vampire qui séjourne à l'Hôtel Dumort. Étant donné qu'il y a un accord entre les Créatures Obscures et les Nephilim, Jace et les autres hésitent à se rendre sur le territoire des vampires afin de sauver la vie de Simon, mais finisse tout de même par accepter à cause des supplications de Clary, Jace finit alors par avouer que les vampires sont les premiers à avoir brisé les accords en kidnappant un terrestre. Ils décident tous de se rendre dans un cimetière où sont sensé se trouver des armes, lorsqu'ils y sont Isabelle reçois un message lui disant que Méliorn était rentrer elle se rend donc à la Cour des lumières espérant avoir des informations sur une entrée discrète de l'hôtel, Alec lui ne trouvant pas son compte dans les armes proposés retourne à l'Institut afin de prendre son arc. Jace reste donc avec Clary et commence à lui apprendre à sa servir d'un poignard séraphique. Contrairement à Isabelle et Alec qui devaient servir de distraction, Clary et Jace obtèrent pour une solution plus rapide, ils se rendirent dans un club remplie de vampire où Jace emprunta une moto marcha à l'énergie démoniaque,cette moto avait la faculté de voler. Arriver sur place, ils commencèrent à se battre avec quelques vampires malheureusement Camille avait déjà pris la fuite sur les conseils de son second et ils furent vite rejoint par Alec et Isabelle. Raphael Santiago, le second de Camille relâcha de lui même Simon disant à Jace de se souvenir de qui étaient ses amis.

Par la suite une violente dispute éclata entre Jace et Alec, car Alec ne comprenait pas le comportement de Jace et les risques qu'il prenait simplement pour Clary.

Magnus Bane :

Un matin Clary arriva en courant dans la chambre de Jace avec des informations à lui donner, en effet Clary aurait entendu de la bouche de Simon qui lui même l'a entendu de la bouche de Camille que la personne responsable de sa perte de mémoire était un sorcier : Magnus Bane.

Au départ Jace n'y croit pas réellement, mais Clary lui explique ensuite qu'elle entend souvent sa mère prononcer ce nom dans ses rêves. C'est à ce moment qu'il commence à expliquer à Clary à qui ils ont à faire, s'en suit une légère dispute entre Simon et Jace car ils ne se supportent pas et Simon souhaites quitter l'Institut. Par la suite, ils mettent tous ensemble un plan pour retrouver Magnus Bane car les autres sorciers se cachent chez lui, après avoir cerner sa personnalité et ce qui pourrait le forcer à sortir de sa cachette, ils choisissent de lui envoyer un message de feu, un collier détecteur de démon qui lui appartenait et qui était destiné à Camille contre les souvenirs de Clary, le lieu de rendez-vous une soirée en boîte de nuit en pensant qu'il lui serait plus facile de sortir dans un milieu plein de monde. Sur place Isabelle et Alec font office de surveillance pendant que Jace s'avance avec Clary vers le sorcier. Malheureusement les choses ne se passèrent pas réellement comme prévue car Magnus se montras assez hostile, voulant absolument vérifier d'abord l'authenticité du collier, lorsqu'il l'eu fait Clary réclama ses souvenirs comme convenue, mais celui-ci avoua ne plus les avoirs et les avoir donner à un démon au cas où Valentin le trouverait, il proposa à Clary de le suivre et qu'il la protégerait mais Jace lui fit non de la tête, sans suit une flèche volant à travers la boîte de nuit et allant se planter dans le corps d'un membre du Cercle, c'était Alec qui l'avait repérer. Se sentant en danger, Magnus disparus par un portail qu'il avait crée. Jace essaya de le tracer avec un bouton que Clary avait arraché de la veste du sorcier, mais il n'y arriva pas, il demanda donc à Alec de venir enfin qu'ils fassent ensemble le traçage parabatai (deux fois plus puissant que seul) ils finirent par le retrouvé, mais se rendirent compte que quelque chose n'allait pas, les barrière mise en place par les sorciers semblait baissé. Lorsqu'ils arrivèrent sur place, les membres du Cercle semblait déjà là et certains sorciers étaient déjà mort. Ils cherchèrent Magnus Bane, ce fut Alec qui le retrouva. Magnus a finalement accepté lorsque le groupe l'a aidé à combattre les membres du cercle qui avaient attaqué leur refuge. Magnus leur dit qu'il avait transmis les souvenirs de Clary à un démon mémoire, Valak, qu'ils convoquèrent par la suite. Quand Alec a donner au de mon un souvenir de "celui qu'il aimait le plus", Alec a paniqué lorsqu'il a montré un souvenir de Jace. À cause du sceau d'invocation brisé, le démon attaqua et attrapa Jace. Voyant que le seul moyen de sauver la vie de Jace était de tuer le demon, Clary a décidé de sacrifier ses souvenirs et a banni le démon pour le sauver.

Retrouver la coupe :

Avec l'aide de Luke, ils ont finalement pu récupérer la coupe pour l'enclave. Au cours de leur recherche, Jace et Clary se sont également rapprochés et ont développé des sentiments l'un pour l'autre, aboutissant à un baiser au milieu de l'institut après que Clary eut pensé qu'elle avait tué Jace.

Meliorn et L'autre dimension :

Au cours d'un incident, Jace, Clary et Isabelle ont aidé le chevalier elfe . Meliorn à échapper aux mains des Chasseurs de l'ombre dont Alec qui l'emmenaient à la citée silencieuse pour y être interrogées par les frère silencieux, ce qui causa un trouble important entre les deux parabatai qui avaient des points de vu bien diffèrent. Endetté envers eux, Meliorn les a aidés à trouver Valentin. Il ouvrit une porte vers une autre dimension qui les mènerait à Valentin. Au départ, il laissa passer simplement Clary car elle était l'investigatrice de son sauvetage et que les fées déteste avoir des dettes. A la fin voyant qu'elle aurait sûrement besoin d'aide, il laissa passer Jace afin qu'il la rejoigne. Jace fut gravement blessé et empoisonné par un démon, mais ils trouvèrent le portail menant à la cachette de Valentin juste à temps. Une fois sur place, ils ont trouvé le père de Jace, Michael Wayland , disant avoir était emprisonné par Valentin. Jace et Clary l'ont libéré et, ensemble, ils ont pris un portail vers le restaurant de Luke pour demander de l'aide afin de soigner Jace. Là bas, ils ont retrouvés Luke qui fut étonné de retrouver Michael.

Michael Wayland et Valentin :

Michael leur dit que Valentin se cachait à Renwick . La tromperie a été révélée quand, après avoir reçu une fausse coupe de Clary, Valentin a révélé sa rune qui changeait changer son apparence et a dit à Jace qu'il était son père, déguisé simplement en Michael Wayland pendant tout ce temps. Il a dit à Jace et Clary qu'ils étaient tous les deux ses enfants et étaient donc frères et sœurs.

La trahision de Hodge :

Quand Hodge les trahit en donnant la coupe à Valentin afin de gagner sa "liberté", Jace et les autres le pourchassèrent. Jace a rencontré Valentine mais n'a pas pu se résoudre à le tuer. Lorsque Valentin revint plus tard et menaça la vie de Clary, Alec et Isabelle s'il ne le rejoignait pas, Jace acquiesça, se sentant comme s'il n'avait d'autre choix que de faire ce qu'il avait demandé. Il partis donc avec Valentin à travers un portail. Une fois sur place, Valentin le présenta à son armée comme son fils.

Saison 2:

Recherché par l'enclave :

Jace a tenté de s'échapper du bateau sur lequel l'avait emmener Valentin peu après l'avoir rejoint et a été sévèrement puni pour cela. Malgré les nombreuses tentatives de Valentin pour le faire croire à sa cause, Jace ne se laissa pas convaincre. Valentin a dit à Jace qu'il avait du sang de démon, en lui montrant un flashback du moment où il était dans le ventre de Jocelyn et qu'il lui avait injecter du sang de démon, ce qui traumatisa Jace. Quand Clary a été amené à bord du bateau de Valentin par la sorcière Dorothéa. Jace a été brièvement convaincu après que Clary lui ait dit qu'il était la clé pour sauver le monde des créatures obscures sous l'influence de la sorcière à la demande de Valentin, mais ils ont finit par s'échappés avec l'aide de Dorothéa, l'amie sorcière de Jocelyn qui avait était faites prisonnière par Valentin.

Saison 3 :

Personnalité :

Jace, élevé par Valentin à appris à toujours garder son sang-froid et à ne pas montrer ses émotions. Il possède un esprit vif, un tempérament froid et une attitude très sarcastique donnant l'impression qu'il méprise les gens. Il est considéré comme quelqu'un d'extrêmement arrogant, égocentrique et trop confiant, se croyant être le meilleur Chasseur d'Ombres, bien au dessus des autres. Il est vrai que Jace est un combattant exceptionnel ayant tué énormément de démons. Il présente même des tendances sadiques qu'il a obtenu de l'éducation donné par Valentin.

Malgré cela, Jace possède un bon coeur. Il est respectueux et juste, prêt à prendre les bonnes décisions et se sacrifier pour les autres. Jace n'a pas peur de parler et de briser les règles,un trait qu'il partage avec sa soeur adoptive Isabelle.

Derrière son air prétentieux se cache une haine intérieur qui s'intensifie lorsqu'il croit avoir du sang démoniaque. Après que cela soit réfuté et qu'il découvre qu'il possède en réalité du sang d'Ange en plus grande quantité que les autres Chasseurs d'Ombres, Jace continue de porter le poids des mensonges qu'il a toujours entendu dans son enfance. Malgré le fait que Valentin l'ai élevé avec violence et tromperie, Jace aime Valentin.

Tout comme Valentin et les Lightwood, Jace se sent supérieur face aux Créatures Obscures. Sous cet air hautain se cache une âme en peine, remplie d'une rage profonde qu'il évacue en tuant des démons. Lorsqu'il se bat, Jace se détend et calme ses nerf. Celui-ci, justement n'hésite pas à mettre sa propre vie en danger et à enfreindre la loi pour pouvoir sauver n'importe qui, qui aurait besoin d'aide.

Conscient de sa beauté, Jace a séduit de nombreuses femme avant de rencontrer Clary. Son charisme, sa beauté et son charme fait de lui l'homme que toutes les femmes désirent. Ayant grandi avec la pensé qu'aimer détruisait, Jace s'est efforcé de repousser tout le monde (appart les Lightwoods qu'ils considèrent comme sa vraies famille) afin de ne pas s'attacher. Sa personnalité change radicalement lorsqu'il rencontre Clary. Il tombe amoureux d'elle et fait tout ce qui est en son pouvoir pour la protéger. La hauteur des sentiments de Jace envers Clary étonne les proches de Jace qui ne l'ont jamais vu comme ça auparavant. 

Capacités et Compétences :

  • La physiologie de Nephilim : Etant Nephilim,Jace possède une myriade de capacités physiques et mentales améliorées qui lui sont accordées par le sang de Raziel dans ses veines et aussi par les marques angéliques du Livre gris. Cela comprend une force accrue, une agilité, une endurance, une coordination et bien d'autres qui s'améliorent avec le temps et la pratique.
  • Sang de l'Ange : Alors que tous les Chasseurs d'Ombres ont une part de sang d'Ange dans les veines, Jace, en a une quantité plus importante dû aux expériences de Valentin. Jace a absorbé le sang de l'ange Ithuriel, le rendant plus fort que les autres Chasseurs d'Ombres.
  • Magie runique : En raison du sang de l'ange Raziel dans leurs veines, tous les Chasseurs d'Ombres peuvent appliquer des runes sur leur peau sans danger réel. Ces marques, à leur tour, donnent des effets variés qui profitent au porteur.
  • La Seconde Vue : En tant que Chasseurs d'Ombres, Jace est capable de voir facilement la plupart des illusions magiques et des couches de glamour sur la réalité.
  • Physiologie Surhumaine : Etant un Nephilim, Jace possède des capacités physique et mentales qui lui sont offert par le sang de l'ange Raziel dans ses veines ainsi que par les runes inscrite dans le livre gris. Cela comprends la force accrue, l'agilité et l'endurance. Le fait qu'il possède encore plus de sang angélique contribue à sa supériorité.
  • Utilisation des armes célestes : En tant que Nephilim, Jace est également capable de gérer les armes célestes avec effet, car cela ne fonctionnerait normalement pas pour d'autres espèces. En particulier, il s'agit d'armes faites d'Adamas et forgées par les Soeurs de Fer, comme des lames de séraphiques.
  • Lien de Parabatai : Du fait de son lien avec Alec en tant que parabatai, leurs forces et sens sont accrus lorsqu'ils combattent ensemble. Ils peuvent également associés leurs magies et ils ressentent également les sentiments de l'autre. Par exemple, si l'un est en danger, l'autre le ressentira.

Possessions

  • Stèle : Outil utilisé pour dessiner des runes sur la peau des Chasseurs d'Ombres.
  • Détecteur : Outil pour détecter l'activité démoniaque dans les parages.
  • Poignards Séraphiques : Armes qui apparaît sous la forme d'un tube aux bords arrondis lorsqu'il est désactivé. Chaque poignard porte le nom d'un Ange. Lorsqu'il est prononcé par un Chasseurs d'Ombres, l'arme se réveille et une lame transparente apparaît. Jace utilise toujours les poignards séraphique lors des combats.
  • Poignards et Epées : Jace utilise parfois des poignards et des épées pendant les batailles.

Anecdotes

  • Dans les livres, Jace est né avec des yeux dorés à cause de son sang d'ange, mais dans la série, ses yeux deviennent dorés lorsqu'il utilise ses capacités runique.
  • Jace n'a que 16 ans (presque 17) au début de la série de livres alors que lui et les autres ont été âgés de quelque années des plus ( environ 2 ans) et qu'il à environ 19 ans au début de la série télévisé.

Galerie