Wiki Shadowhunters
Advertisement
Wiki Shadowhunters

Tu ne peux pas prendre toutes les décisions pour moi, Gideon. Parfois, je dois trancher seul. Nous autres Chasseurs d'Ombres, nous sommes censés nous sacrifier pour les Terrestres, pour l'Ange et, surtout, pour nos semblables. Ce sont nos principes. Charlotte les applique à la lettre ; ce n'était pas le cas de notre père. J'ai compris que j'avais eu tort de rester fidèle à ma famille plutôt qu'à mes principes.

–Gabriel à Gideon, La Princesse Mécanique

Gabriel Lightwood est un Chasseur d'Ombres qui travaille souvent avec l'Institut de Londres. Il est le deuxième enfant de Benedict et Barbara Lightwood, le frère de Gideon et Tatiana, et le mari de Cecily Herondale.

Biographie

Enfance

Gabriel Lightwood est né de Barbara et Bénédict Lightwood en 1860, après Gideon et avant Tatiana. Gabriel avait cinq ans quand leur mère est morte. Élevé par leur père, lui et Gideon ont grandi en croyant que tous les Chasseurs d'Ombres étaient comme Benedict, qui bafoue la convention et la Loi, et ils ont tous deux agi comme lui. Les frères et sœurs ont été gâtés et à l'abri de la réalité par leur père. Gabriel, contrairement à Gideon, avait pleine confiance en leur père et a pris le même comportement : orgueilleux et égoïste en affichant l'attitude typique de snobisme des Lightwood, porté à croire que l'attitude de tous les Chasseurs d'Ombres était coincée et pompeuse.

A quatorze ans, Gabriel, au cours d'une fête de Noël organisée à l'Institut de Londres, s'est battu avec Will Herondale, un garçon dont Gabriel se moquait car son père avait renié l'Enclave, pour venger sa sœur car elle était amoureuse de Will et celui-ci a lu son journal intime devant toutes les personnes réunies attirant la gêne la jeune fille. Gabriel a cependant fini avec un bras cassé. Les deux garçons se sont fortement détestés l'autre depuis.

Membre de l'Enclave:

Lorsque Gabriel est devenu majeur à l'âge de 18 ans, il a commencé à assister à des réunions de l'Enclave avec son père, dont la première était une réunion à l'Institut. Au milieu de la réunion, il a été chargé d'escorter Will Herondale, Jem Carstairs et Tessa Gray dehors, ils ont été surpris à écouter la réunion alors qu'aucun d'eux étaient en âge ou autorisé à y assister. Toujours, évidemment, amer au sujet de leurs griefs passés, il a insulté Will et les deux ont voulut se provoquer pour finalement être arrêté par le parabatai de Will, Jem.

Gabriel a été l'un des Chasseurs d'Ombres qui ont contribué à la défaite de De Quincey et son clan de vampires à sa fête.

Arrivée à l'Institut

Dans le cadre du projet de son père pour prendre le contrôle de l'Institut de Londres, Gabriel et son frère Gideon ont été envoyés pour former Tessa, Sophie et Jessamine dans les arts de la légitime défense, quelque chose dont Gabriel n'était pas heureux. Depuis le début, Jessamine feint la maladie pour éviter la formation, Gideon s'est attribué Sophie et Gabriel a donc du former Tessa. Comme indiquait Tessa, il la touchait en toute liberté, en partie pour agacer Will.

Certaines des leçons que Gabriel a donné Tessa l'ont effectivement aidé dans les combats, comme on le voit au cours de la bataille contre Nate Gray et les automates.

Plus tard, il a été révélé que Benedict Lightwood a inventé une histoire au sujet de la mort de Barbara Lightwood à ses fils, et leur a fait croire que s'amuser avec les démons et ne pas respecter les règles la nuit, mais chasser et tuer les démons au jour, était le mode de vie normal d'un Chasseur d'Ombres. Après que Benedict ait été exposé comme l'espion de Mortmain, Gideon l'abandonna pour l'Institut et Sophie. Gabriel, cependant, choisit de rester avec son père.

Bataille contre Mortmain:

Au début du livre, Gabriel court jusqu'à l'Institut de Londres avec des nouvelles : son père, en raison de la variole démoniaque, s'était transformé en un ver démoniaque géant. Will, Jem, Gideon, Henry, Tessa et Cecily l'ont accompagné au manoir des Lightwood à Chiswick, où ils ont finalement détruit le ver, c'est Gabriel qui a donné le coup fatal. Le manoir Lightwood a ensuite été confisquée lors de l'enquête de l'Enclave sur l'implication de Benedict avec Axel Mortmain, et Gabriel a été contraint de vivre à l'Institut.

En raison de l'assassina de son « père », le Consul Wayland a approché à la fois Gabriel et Gideon et les a fait chanter pour qu'ils espionnent sur Charlotte. Ils ont conclu l'accord, mais une fois qu'ils sont revenus à l'Institut, Gideon a décidé qu'ils allaient espionner, mais en envoyant des informations incorrectes au Consul parce qu'ils étaient ici, invités, et Charlotte ne méritaient pas ce traitement. Après un certain temps, le Consul a approché à nouveau les deux garçons et a affirmé qu'il n'a pas besoin de leur aide plus longtemps, seulement à l'approche plus tard de Gabriel, quand il était seul, il lui a commandé, de nouveau, de continuer à espionner Charlotte, avec des instructions supplémentaires. Il a presque trahi Charlotte, mais a décidé, au dernier moment, de ne pas le faire en raison du respect qu'il avait développé pour Charlotte en profitant de la vie et des résidents de l'Institut. Lorsque les Chasseurs d'Ombres sont allés au Pays de Galles pour trouver Tessa, il les a rejoint dans la bataille, parce qu'il était lentement tombé amoureux de Cecily, qu'il épousera plus tard.

Quelques années plus tard:

Finalement, Gabriel et Cecily eurent trois enfants, à savoir: Anna, Christopher et Alexander. Gabriel est aussi venu à mieux s'entendre avec Will, dans une certaine mesure, et est, au moins, capable de travailler avec lui de manière efficace. Alors que les Lightwood sont devenus une risée, après que les actions de leur père sont devenues connu du public, Gideon et Gabriel ont travaillé dur pour retrouver l'honneur de leur famille.

En 1937, Gabriel, Cecily, et leurs fils étaient présents lorsque le frère de Cecily, Will, est mort sur son lit de mort.

Personnalité

Gabriel est confiant, arrogant et coléreux. Il a également fait ses preuves comme un allié loyal : il se tenait auprès de son père jusqu'à ce qu'il était lui-même en mesure de prouver ses méfaits, une erreur qu'il a finalement essayé de rattraper et, en dépit de leur histoire, il a choisi de ne pas trahir Charlotte Branwell en échange son avenir lorsqu'il lui est donné cette l'option.

Apparence

Gabriel est décrit comme une personne aux trait anguleux et réguliers, les cheveux bruns ébouriffés et une expression attentive avec de grands yeux verts émeraude. Tessa les décrira comme si "ils avaient la couleur de l'herbe de printemps sur une journée ensoleillée". Il est ici décrit comme étant «beau dans une sorte angulaire de manière". Il est dit être très grand, plus grand même que Gideon et Will, et plus maigre que son frère, ce qui souligne encore plus sa taille. C'est de son physique que viendra l'expression de Magnus comme quoi les Lightwood sont « des démons aux cheveux noirs et aux yeux verts ».

Relations

Tarot Steles Ace.jpg
Il est apparu que Gabriel avait des sentiments pour Cecily Herondale dès le premier regard. Il a été surpris quand il l'a remarqué à l'Institut de Londres, et semblait étonné par sa beauté. Bien qu'il semble la trouver jolie, son béguin pour elle l'a sérieusement affecté quand Cecily a sauté sur le ver démoniaque pour le distraire afin que Gabriel puisse tirer la flèche dans l’œil du démon et le tuer. Il savait que Cecily n'avait pas eu beaucoup de formation, et il a décrit comme l'une des choses les plus courageuses qu'il ait jamais vu.

Après avoir regardé son combat le démon, il a voulu faire sa connaissance, et a été le premier à l'aider quand s'est blessée au poignet. Il a continué à essayer de lui parler en lui rendant des visites à la salle d’entraînement, alors qu'elle se formait par elle-même il lui a offert de l'entraîner deux fois. La deuxième fois, il est allé la voir dans la salle de formation, Will est entré et a averti Gabriel de rester loin de sa sœur, croyant que Gabriel voulait juste se venger après Will ait embarrassé sa sœur, Tatiana, de nombreuses années auparavant.

Gabriel et Cecily ont partagé leur premier moment de liaison quand Charlotte les a envoyés pour obtenir des ingrédients pour Magnus, dans leurs efforts pour aider la maladie de Jem. C'est à ce moment que Cecily à commencé à revoir sa position par rapport à Gabriel et à avoir des pensés amicales à son propos. Elle se rendit compte qu'ils étaient très similaires, car les deux avaient fait des choses dont ils ne sont pas fiers, ils avaient suivit leurs parents sans prendre leurs propres décisions, et comptaient sur leurs frères aînés pour les soutenir. Près de la fin de La Princesse mécanique, Gabriel et Cecily ont partagé leur premier baiser après la bataille contre Mortmain et sont devenus officiellement un couple. Plus tard, Gabriel a accompagné Will, Cecily, et Tessa en voyage à travers le portail pour rendre visite aux parents de Cecicly, même si c'était contre la Loi. Cecily et Gabriel se sont mariés après les événements et ont eu trois enfants ensemble.

Gabriel était un ennemi farouche de Will Herondale. Gabriel avait aussi une sœur, dont la vertu était apparemment "compromise" par Will, ce qui a provoqué l'animosité entre eux.

Ce que Gabriel n'a jamais admis était que la vraie raison pour laquelle il détestait Will était qu'au moment où Will embarrassait sa sœur, Tatiana, Gabriel avait essayé de le punir et a fini avec un bras cassé, le mettant hors de lui. Cela l'a humilié, surtout parce qu'il s'était d'abord moqué de Will derrière son dos, en raison de son manque de formation.

Dans La Princesse mécanique, leur relation a continué d'être pleine de haine pour de nombreuses raisons. Gabriel a commencé à irriter Will après s'être installé à l'Institut de Londres à la mort de son père, et a commencé à essayer d'aider Cecily avec sa formation. Will, croyant que Gabriel ne faisait que passer du temps avec sa sœur à cause de l'incident Tatiana, avertit Gabriel de rester loin de Cecily, et ennuyait Gabriel en l'appelant "Gabriel Lightworm". Dans la suite du livre, Gabriel et Will ont commencé à voir les choses du point de vue de l'autre et sont devenus des alliés au lieu d'adversaires.

À la fin du livre, ils ont même envisagé de devenir amis, mais ils se font encore des commentaires sarcastiques les uns aux autres à l'occasion. Comme Gabriel et Cecily commencent à avoir une relation amoureuse, Will et Gabriel deviennent plus civilisé l'un vers l'autre et Will accepte de laisser Gabriel venir rencontrer leurs parents Herondale, afin qu'ils puissent rencontrer Gabriel si Cecily choisit de se marier avec lui plus tard. Bien que Will accepte Cecily et Gabriel comme un couple, il fait toujours une blague à leur mariage après avoir loué le marié.

Selon Jem, le frère aîné de Gabriel, Gideon Lightwood, rend Gabriel plus doux que le pain d'épices. Bien que la relation de Gabriel et Gideon soit devenue tendue après que l'aîné ait abandonné leur père et déménagé à l'Institut de Londres, il est démontré que les frères se soucient encore de l'autre et ils commencent à se lier d'autant plus dans La Princesse mécanique.

Gabriel a toutefois besoin de Gideon et espère toujours que son frère sache quoi faire dans des situations difficiles pour les aider, même quand elles sont hors de son contrôle. Ils respectent les opinions des autres et chacun admet que Gideon aime Gabriel et veut le protéger de toutes les mauvaises choses que leur père a fait, même s'il a quitté sa famille et a montré la fidélité à Charlotte à la place.

Anecdotes

  • Gabriel est l'ancêtre de Robert Lightwood et de ses enfants.
  • Gabriel est décédé en 1940 à l'âge de 79 ou 80 ans;
  • Gabriel avait environ trois ans lorsque sa mère est décédée, ce qui n'est pas conforme à une déclaration du chapitre 10 du Prince mécanique où Gideon a déclaré que Gabriel avait cinq ans à l'époque.

Apparitions

Galerie

Advertisement